dimanche 26 avril 2009

la vague de› "Todd Strasser"


Paru aux Etats-Unis en 1981, 'La Vague' est un best-seller, vendu à 1, 5 million d'exemplaires en Europe. Il fait maintenant partie des manuels scolaires dans les écoles d'Allemagne. 'La Vague' est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d'histoire dans un lycée de Californie. Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : 'Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action !'


Relatant une expérience menée en 1969 par Ron Jones, un professeur d’histoire contemporaine au lycée Cubberley de Palo Alto (Californie), La Vague jouit depuis sa première parution en 1981 aux Etats-Unis d’un succès d’estime pour le moins étonnant si l’on en juge par les nombreuses zones d’ombre du récit, les suspicions entourant la véracité de certains faits rapportés, le manque de fiabilité des rares informations factuelles données dans le texte (le nombre de victimes dans les camps d’extermination et de concentration est erroné. On ne peut que déplorer à ce propos que l’éditeur n’ait pas jugé bon de le mentionner en note de bas de page), les témoignages labiles et contradictoires des principaux témoins et, plus grave de notre point de vue, la faiblesse insigne du texte.

Disons-le sans détour, le roman ne présente aucun intérêt sur le plan littéraire : platitude du style, saynètes inconsistantes mettant en scène des adolescents sans épaisseur, situations insuffisamment fouillées et travaillées pour emporter l’adhésion de tout lecteur désireux de comprendre les mécanismes psychologiques ayant conduit des élèves de première à adhérer aussi facilement à un projet pédagogique calqué sur le modèle d’endoctrinement des Jeunesses hitlériennes. Rapidement dépassé par l’ampleur du mouvement et les actes répréhensibles commis en son nom, le prosélytisme de ses partisans, la dérive sectaire et l’obtuse stupidité d’étudiants transformés en suiveurs fanatisés et décérébrés, Ron Jones n’aura d’autre choix que de se soumettre à la raison après avoir quelques jours caressé des rêves de grandeur et de contrôle des esprits, au mépris de ses propres convictions. Disons-le sans détour, le roman ne présente aucun intérêt sur le plan littéraire : platitude du style, saynètes inconsistantes mettant en scène des adolescents sans épaisseur, situations insuffisamment fouillées et travaillées pour emporter l’adhésion de tout lecteur désireux de comprendre les mécanismes psychologiques ayant conduit des élèves de première à adhérer aussi facilement à un projet pédagogique calqué sur le modèle d’endoctrinement des Jeunesses hitlériennes. Rapidement dépassé par l’ampleur du mouvement et les actes répréhensibles commis en son nom, le prosélytisme de ses partisans, la dérive sectaire et l’obtuse stupidité d’étudiants transformés en suiveurs fanatisés et décérébrés, Ron Jones n’aura d’autre choix que de se soumettre à la raison après avoir quelques jours caressé des rêves de grandeur et de contrôle des esprits, au mépris de ses propres convictions.

samedi 25 avril 2009

starmania opéra rock

Joué à différents endroits en Occident, il a fait l'objet de multiples adaptations tant en anglais qu'en français. L'album studio original de 1978 s'est vendu à plus de 2 200 000 exemplaires rien qu'en France, se positionnant ainsi à la 7e place des meilleures ventes d'albums au niveau national.[1] Starmania fut le premier opéra rock francophone entièrement chanté.

histoire :

MONOPOLIS,nouvelle capitale de l'Occident,est terrorisée par les Etoiles Noires,une bande ayant pour chef Johnny Rockfort qui agit sous l'emprise de Sadia,une étudiante agitatrice,une fille de la haute société,qui se travestit le soir pour descendre dans les souterrains et donner ses ordres.Ils se rencontrent à l'Underground Café,sous le regard amusé de Marie-Jeanne,la serveuse automate.
Au-dessus de ce café souterrain s'élève la Tour Dorée,un building de cent étages au sommet duquel se situe le bureau de Zéro Janvier,milliardaire qui se lance dans la politique en devenant candidat à la Présidence de l'Occident.Il base sa campagne électorale sur le retour à l'ordre et sur l'édification du nouveau monde atomique.Zéro Janvier devient ainsi l'ennemi juré de Johnny Rockfort et des Etoiles Noires.C'est dans ce contexte que se nouent et se dénouent trois histoires d'amour parallèles: l'amour impossible de Marie-Jeanne pour Ziggy,jeune disquaire androgyne et mythomane,l'idylle sensationnelle de Zéro Janvier avec Stella Spotlight,un sex-symbol qui vient de faire ses adieux au cinéma et enfin et surtout,l'amour-passion de Johnny Rockfort et de Cristal,véritable noeud de l'intrigue.
Cristal,présentatrice-vedette d'un show de télévision intitulé "STARMANIA",reçoit un coup de fil de Sadia qui lui propose une interview clandestine avec Johnny Rockfort dont nul ne connaît le visage. Le rendez-vous a lieu à l'Underground Café.Cristal et Johnny ont un coup de foudre l'un pour l'autre.Elle s'enfuit avec lui.Sadia perd ainsi son emprise sur Johnny.Cristal décide de devenir le porte-parole des Etoiles Noires en envoyant des messages pirates grâce à une caméra à neutrons qui lui permet de s'emparer des ondes de la télévision.
Sadia,furieuse de jalousie,ira dénoncer Johnny et Cristal à Zéro Janvier,le soir où celui-ci célèbre ses fiançailles avec Stella Spotlight au Naziland,une gigantesque discothèque tournante qui surplombe Monopolis.Les Eoiles Noires avaient choisi justement ce soir-là pour faire exploser une bombe dans la Tour Dorée.

mercredi 22 avril 2009

love actually*

Le destin de plusieurs personnes : une rock-star has-been sur le retour et son manager; un couple récemment marié et leur ami amoureux de la mariée; un écrivain qui vient d'être trompée par sa petite amie et son employée de maison portugaise; un autre couple et la maîtresse du mari; le Premier Ministre et sa gouvernante; un enfant, amoureux d'une jeune fille de son école et son beau-père qui lui donne des conseils; une employée tiraillée entre son frère autiste et l'amour qu'elle ressent pour un collègue et un jeune à la conquête de l'Amérique pour trouver des filles et des comédiens sous fond de Noël: C'est une histoire d'amour, de sentiments et d'humour.

L'Amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts....Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice.Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira... d'un lac.Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime.Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais aussi la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter, prouvant avec jubilation que la plus belle des choses peut engendrer les pires situations...
je suis en convalence donc vive les films à l'eau de rose lol