× Fermer
Le
Accéder directement au site
La première sélection du Goncourt 2009
e toutes les sélections des prix littéraires, celle du Goncourt est sans doute la plus attendue. Sujette aux rumeurs, calculs et autres pronostics, elle est aussi celle sur laquelle les lycéens se détermineront pour décerner leur prix. Tandis que leurs aînés affineront leurs choix lors de deux autres sélections, avant d'attribuer leur prix le 2 novembre.
Dans cette première liste, communiquée par le jury mardi 15 septembre, on notera la présence de Marie NDiaye qui, bien qu'encensée par la presse et les médias, était absente jusqu'alors de toutes les autres listes. Sélectionnée, elle pourrait être cependant handicapée par son prix Femina obtenu en 2001, tout comme Eric Fottorino, lauréat du même prix en 2007.
En effet, la guerre intestine que se sont livrée par le passé les deux jurys avait amené celui du Goncourt à ne jamais primer un livre ayant obtenu le prix Femina. Marie NDiaye fera-t-elle exception ? Mais le plus surprenant est la présence pour le moins singulière de Daniel Cordier qui, avec Alias Caracalla, signait au printemps un livre de Mmémoires… Le Goncourt s'ouvrira-t-il à un autre genre que la fiction ?
Notons aussi que parmi les quatorze heureux élus, six d'entre eux sont déjà en course pour d'autres prix : David Foenkinos (Renaudot et Médicis) ; Laurent Mauvignier (Médicis), Justine Lévy (Médicis), Yannick Haenel (Médicis mais dans la catégorie essais…) ; Véronique Ovaldé (Renaudot).
Enfin, côté éditeur, parmi les grandes maisons, Gallimard, comme en 2008, se taille la part du lion avec cinq titres, auquel il faut ajouter celui de Denoël, sa filiale. Vient ensuite le Seuil et sa filiale L'Olivier avec deux titres, tout comme Minuit (2 titres). Grasset, avec un seul livre en compétition, ne semble pas avoir les faveurs du Goncourt. Contrairement à l'an passé, aucun premier roman n'a retenu l'attention du jury. Prochaine sélection le 6 octobre.
Les Pieds sales, d'Edem Awumey (Seuil)
La Légende de nos pères, de Sorj Chalandon (Grasset)
Alias Caracalla, de Daniel Cordier (Gallimard)
La Délicatesse, de David Foenkinos (Gallimard)
L'homme qui m'aimait tout bas, d'Eric Fottorino (Gallimard)
Le Club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel)
Jan Karsky, de Yannick Haenel (Gallimard)
Mauvaise fille, de Justine Lévy (Stock)
Des hommes, de Laurent Mauvignier (Minuit)
La Lumière et l'Oubli, de Serge Mestre (Denoël)
Trois femmes puissantes, de Marie NDiaye (Gallimard)
Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé (L'Olivier)
La Vérité sur Marie, de Jean-Philippe Toussaint (Minuit)
Les Heures souterraines, de Delphine de Vigan (J.-C. Lattès)
Je parie sur le mauvignier des homme
dixit OLIVIA
on verra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire