"Quelle que soit la raison, la violence n'est pas compatible avec les valeurs de la flamme olympique ou des Jeux olympiques", a affirmé M. Rogg, le président du Comité international olympique (CIO).Pourquoi avoir choisi la Chine pour representer cette flamme alors ? N'est-ce pas la representation de l'union entre les pays ? Les valeurs olympiques, c'est le respect des hommes, de l'humanité, de la parole.
On est face à un génocide, qui dure depuis bientôt 50 ans...Il a fallu les jeux Olympiques pour reveiller les pays occidentaux et maintenant il faut bouger, nous citoyens !!!
Si les gouvernements occidentaux condamnent verbalement la politique chinoise au Tibet, leurs actions se limitent essentiellement à mettre au point et à signer un certain nombre d'accords économiques avec ce partenaire peu recommandable. L'argent autorise le génocide ! Le rapport annuel sur les violations des droits de l'homme au Tibet, produit par le Centre Tibétain pour les Droits de l'Homme et la Démocratie :
1. Le droit à la liberté de religionPanchen Lama : position chinoise. Campagne "Frapper fort" en Chine. "La dernière bataille".
2. Droit de liberté d'expression et d'opinionCas de violations de la liberté d'expression et d'opinion
3. Prisonniers politiquesCas de prisonniers politiques en longue détention toujours détenus. Moines de Serwa au Camp de travail de Powo Tramo. Prisonniers politiques tibétains connus condamnés à plus de 10 ans.
4. Arrestations et détentions arbitrairesArrêtés dans l'exercice de leurs droits. Détentions arbitraires. Non-observance du droit à un jugement équitable.
5. Droit à ne pas être torturéTortures ayant entraîné la mort. Tortures et mauvais traitements. Cas de Jampel Tséring.
6. DisparitionsCas connus de disparitions
7. Droit à la non-discrimination racialeDans les représentations publiques, l'éducation, la langue, le droit à la pro-création, l'emploi, le logement.
8. Droits des FemmesArrestations. Tortures et mauvais traitements. Abus sexuels. Contrôle des naissances.
9. Droits de l'enfancePrisonniers de conscience mineurs. Détentions sans jugements. Fermeture d'écoles et expulsion d'écoliers et d'étudiants.
10. Transfert de populationUne politique délibérée de l'Etat. Croissance du taux de transfert de population chinoise au Tibet.
11. Liste des prisonniers politiques tibétains connus (582 cas recensés fin 1996, qui sait combien ils sont aujourd'hui !).Fin 1996...En 2008 rien n'a changé et tout le monde le sait.
Cet article a èté long écrire j'éspére qu'il est bien documenter sujet délicat que je ne savait pas comment aborder
dites moi vos avis c'est pertinent ou pas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire