jeudi 17 septembre 2009

PRESELECTION DES PRIX

× Fermer
Le
Accéder directement au site



La première sélection du Goncourt 2009

e toutes les sélections des prix littéraires, celle du Goncourt est sans doute la plus attendue. Sujette aux rumeurs, calculs et autres pronostics, elle est aussi celle sur laquelle les lycéens se détermineront pour décerner leur prix. Tandis que leurs aînés affineront leurs choix lors de deux autres sélections, avant d'attribuer leur prix le 2 novembre.

Dans cette première liste, communiquée par le jury mardi 15 septembre, on notera la présence de Marie NDiaye qui, bien qu'encensée par la presse et les médias, était absente jusqu'alors de toutes les autres listes. Sélectionnée, elle pourrait être cependant handicapée par son prix Femina obtenu en 2001, tout comme Eric Fottorino, lauréat du même prix en 2007.

En effet, la guerre intestine que se sont livrée par le passé les deux jurys avait amené celui du Goncourt à ne jamais primer un livre ayant obtenu le prix Femina. Marie NDiaye fera-t-elle exception ? Mais le plus surprenant est la présence pour le moins singulière de Daniel Cordier qui, avec Alias Caracalla, signait au printemps un livre de Mmémoires… Le Goncourt s'ouvrira-t-il à un autre genre que la fiction ?

Notons aussi que parmi les quatorze heureux élus, six d'entre eux sont déjà en course pour d'autres prix : David Foenkinos (Renaudot et Médicis) ; Laurent Mauvignier (Médicis), Justine Lévy (Médicis), Yannick Haenel (Médicis mais dans la catégorie essais…) ; Véronique Ovaldé (Renaudot).

Enfin, côté éditeur, parmi les grandes maisons, Gallimard, comme en 2008, se taille la part du lion avec cinq titres, auquel il faut ajouter celui de Denoël, sa filiale. Vient ensuite le Seuil et sa filiale L'Olivier avec deux titres, tout comme Minuit (2 titres). Grasset, avec un seul livre en compétition, ne semble pas avoir les faveurs du Goncourt. Contrairement à l'an passé, aucun premier roman n'a retenu l'attention du jury. Prochaine sélection le 6 octobre.

Les Pieds sales, d'Edem Awumey (Seuil)

La Légende de nos pères, de Sorj Chalandon (Grasset)

Alias Caracalla, de Daniel Cordier (Gallimard)

La Délicatesse, de David Foenkinos (Gallimard)

L'homme qui m'aimait tout bas, d'Eric Fottorino (Gallimard)

Le Club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel)

Jan Karsky, de Yannick Haenel (Gallimard)

Mauvaise fille, de Justine Lévy (Stock)

Des hommes, de Laurent Mauvignier (Minuit)

La Lumière et l'Oubli, de Serge Mestre (Denoël)

Trois femmes puissantes, de Marie NDiaye (Gallimard)

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé (L'Olivier)

La Vérité sur Marie, de Jean-Philippe Toussaint (Minuit)

Les Heures souterraines, de Delphine de Vigan (J.-C. Lattès)


Je parie sur le mauvignier des homme
dixit OLIVIA
on verra

mercredi 16 septembre 2009

greys anatomy come back


grey anatomy com back

Le "Dr Mamour" (Patrick Dempsey) n'a certes pas le talent des médecins d'Urgences ou du cynique et génial Dr House. Mais il sait affoler la gent féminine et, du même coup, l'Audimat. Cette cinquième saison - même un brin décevante - ne devrait pas faire exception. Elle s'ouvre sur un drame: l'hôpital dans lequel exerce le doc à Seattle n'est plus le premier de la côte ouest des Etats-Unis. Pis, il est relégué à une infamante 12e place. Inacceptable! Pas au point d'empêcher le praticien de continuer son jeu, pourtant devenu très ennuyeux, du "je t'aime moi non plus" avec le Dr Grey! Le tournage de ces épisodes aura été marqué par l'annonce répétée de l'éventuelle défection de deux des acteurs principaux de la série, Katherine Heigl et T. R. Knight. Un seul (Knight) a finalement choisi de claquer la porte au début de cet été.

au moins je quoi regarder ce soir euréka!!!!!!!!!!!!!!!!

samedi 12 septembre 2009

une rentrée en vrac

pourquoi une rentrée e vrac parce que c'est un peu le foutoir :
d'abord cette rentrée n'est pas une rentrée comme je les aime
sans livres à commander , ni à recouvrir
une rentrée qui n'a pas le goût une rentrée en attente une rentrée en partenance
des espoirs , des retrouvailles
une vie à moi bien prise en main, pour moi à moi
découverte apprentissage et oui encore questions toujours ,

vendredi 4 septembre 2009

handicap news

handicap news
Brèves sociales de juillet-août 2009
Prestations, ressources et dispositifs
a) A compter du 1er septembre 2009, le montant de l'Allocation Adulte Handicapé s'élèvera à 681,63 euros mensuels, contre 666,96 euros depuis le 1er avril 2009, soit une revalorisation de 2,2%.

b) Le journal "Le Monde" du 27 août 20091 dénonce les graves difficultés financières qui menacent la continuation des activités des Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Le Rapport d'information de M. Paul BLANC et Mme Annie JARRAUD-VERGNOLLE, réalisé pour la commission des affaires sociales2 et publié le 24 juin 2009, faisait état d'une très grande disparité des situations entre les départements, la part de l'Etat pouvant varier entre 12 à 67%.Certaines MDPH ont déjà acté juridiquement les dettes de l'Etat envers elles, la MDPH des Ardennes a assigné l'Etat au Tribunal administratif.

c) Dans la même édition, le journal annonce la création en septembre d'un comité interministériel sur les questions du handicap, présidé par le premier ministre, François Fillon. Ce comité remplace la délégation interministérielle aux personnes handicapées. Selon Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille et à la solidarité, "l'idée est qu'il y ait désormais dans chaque ministère une personne référente concernant le handicap".
Formation, emploi et initiatives
a) Le décret n°2009-993 du 20 août 2009 "portant application du dernier alinéa de l’article L.351-3 du code de l’éducation", paru au journal officiel le 23 août 2009, officialise le dispositif permettant aux associations de recruter les personnels assurant l'aide individuelle nécessaire à la scolarisation de certains élèves handicapés.

b) La circulaire n°2009-068 du 20-5-20093, présentant les grands axes d'action du ministère de l'Éducation nationale et adressée aux responsables des établissements, place l'amélioration de la scolarisation des élèves handicapés comme une des priorités. Les enseignants non spécialisés qui accueillent dans leur classe des élèves handicapés devraient bénéficier d'un soutien pédagogique, 2 000 unités pédagogiques d'intégration (U.P.I.) seraient ouvertes en 2010, la formation et la valorisation des auxiliaires de vie scolaire poursuivies.

c) Le décret n° 2009-596 du 26 mai 2009 du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi4 supprime la limite d’âge pour les travailleurs handicapés en contrat d’apprentissage. Désormais les travailleurs handicapés pourront poursuivre une formation en contrat d’apprentissage au-delà de 30 ans.

d) L'AGEFIPH (Association de Gestion de Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés) propose une formation aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) aux travailleurs handicapés à la recherche d'emploi. Cette formation pourra être assortie d'une dotation de 700 euros permettant aux participants de s'équiper en matériel informatique.

Aides humaines et techniques
Afin d'améliorer la qualité de l'action des Maisons Départementales des Personnes Handicapées, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie propose aux personnes concernées de remplir un "questionnaire de satisfaction des usagers de votre M.D.P.H.", téléchargeable sur le site: http://satisfactionmdph.fr
Ce questionnaire est anonyme, facultatif et ne comporte aucune donnée personnelle; le faire connaître permettra aux personnes handicapées et leur entourage de prendre la parole et d'exprimer leur opinion sur le service qui leur a été rendu.
Accessibilité et transport
Le groupe de travail sur les frais de transport des personnes handicapées de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie a rendu son rapport en juillet 2009. Le groupe, composé de représentants d’associations de personnes handicapées, de gestionnaires d’établissements, de représentants de départements et d'administrations centrales, "a identifié comme publics prioritaires les personnes (adultes et enfants) dont le projet de vie est compromis en raison d’absence de prise en charge des frais de transport notamment entre le domicile et l’établissement pour les adultes accueillis en MAS, FAM et Foyers de vie."5 Le rapport est téléchargeable sur le site de la CNSA.
Logement, hébergement et structures d’accueil
Depuis trois ans, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie organise, avec le soutien de différents partenaires, un concours architectural à destination des gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux et des étudiants en architecture. Les travaux des lauréats 2009 sont consultables sur le site:
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/CNSA_4pages_laureat_archi_HDEF.pdf
Culture, divers
a) Le Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps (CTNERHI), créé suite à la loi de 1975 sur le handicap, fermera d'ici à la fin de l'année. L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) a été pressentie pour reprendre les missions du CTNERHI mais les salariés s'inquiètent des conditions de cette reprise.6

b) L'équipe de France CECIFOOT a été sacrée championne d’Europe pour la première fois de leur histoire en remportant la finale à Nantes le 4 juillet dernier avec un score de 3 buts à 2. Lors d'une réception organisée en leur honneur le mercredi 15 juillet, les bleus ont été félicités par Xavier Darcos Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville Roselyne Bachelot-Narquin Ministre de la Santé et des Sports Nadine Morano Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité Rama Yade Secrétaire d’Etat chargée des Sports.

c) Du 1 au 10 octobre 2009, le Théâtre Montansier accueillera le 7ème Festival européen Théâtre et Handicap O.R.P.H.E.E. Chaque année depuis 7 ans, l'association "Œuvres et Réalisations des Personnes Handicapées d'Expression Européenne" propose à Versailles des spectacles réalisés par les plus prestigieuses troupes d’artistes handicapés professionnels venus du monde entier. Comme l'écrit Michel Reynaud, le directeur artistique, "les artistes vivant avec un handicap prouvent, sur la scène du théâtre, leurs droits à exercer et à vivre des métiers artistiques"7. Cette année, le festival débutera par un hommage rendu à Charlie Chaplin par le théâtre EURYDICE.

voilà

mardi 1 septembre 2009

mes coup coeur de la renrée

la délicatesse de david Foenenkinos


Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir.
Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise. La délicatesse est le huitième roman de David Foenkinos. Il a publié notamment Le potentiel érotique de ma femme et les séparations. Ses livres sont traduits en plus de quinze langues.

Nathalie rencontre son mari par hasard. Il l’aborde dans la rue, elle accepte sans trop savoir pourquoi d’aller boire un verre avec lui et c’est finalement le coup de foudre.
Sept ans après, elle le retrouve sur son lit d’hôpital. Est-ce qu’une deuxième vie sentimentale est possible, telle est la question que se pose l’héroïne, Nathalie.
Elle va être séduite par Marcus, d’origine suédoise. Capable de rire du plus fort taux de suicide de son pays, il est doté d"un humour à l’anglo-saxonne. Mais se dégage de lui un telle sensualité que Nathalie ne peut pas résister. Natahlie en sera troublée malgré les oppositions de son entourage. Car Marcus a quelque chose d’unique...

Les Regrets, de Cédric Kahn
Yvan Attal et Valeria Bruni-Tedeschi forment un couple qui se retrouve et se déchire dans le dernier film de Cédric Kahn, Les Regrets, un mélodrame passionnel aujourd’hui sur les écrans.

On a beau faire, on a beau dire qu’un homme averti en vaut deux, on a beau faire, on a beau dire, ça fait du bien d’être amoureux. C’est Jacques Brel qui chantait cela, mais faut-il accepter de souffrir pour aimer vraiment ? Les deux personnages principaux du film Les Regrets ne se posent pas la question, ils replongent. Mathieu et Maya ont la quarantaine, ils se sont aimés puis se sont quittés puis se sont perdus de vue pendant quinze ans. Et, un jour, ils se croisent à nouveau.Mathieu (Yvan Attal), architecte parisien, est revenu dans la petite ville de l’Indre où il a passé son enfance et où sa mère, hospitalisée d’urgence, va mourir. Dans la rue, par hasard, il voit Maya (Valeria Bruni-Tedeschi), son amour de jeunesse, avec laquelle il n’échange qu’un regard, de loin, sans dire un mot.
Mais quelques heures plus tard, dans la maison familiale, il reçoit un coup de fil d’elle, qui l’invite à passer la voir, dans sa maison perdue dans la campagne. Ils se revoient, sont toujours amis, sont heureux de se parler à nouveau, elle lui raconte qu’elle vit avec un viticulteur et avec la fille qu’elle a eue d’une autre liaison.

non ma fille tu n'iras pas dansé
Dès la gare Montparnasse, tout va mal, Léna perd son fils Anton et rate de peu son train. Dans son sac, le bébé pie que sa fille Augustine a voulu sauver agonise. Arrivée en Bretagne, elle découvre que ses parents et sa soeur complotent pour son bien, et ont convoqué son ex-mari, Nigel. Elle se sent trahie, humiliée, révoltée, faut-il partir ou rester ? Tout envoyer valser? Sa si faible confiance en elle s’évapore. Les fantômes du devoir, du jugement social, de l’ordre familial se liguent pour l’empêcher de vivre, d’aimer, et de penser, d’être tout simplement elle-même.

deux films et un livre des trucs un glauque c'est pas pour plomber l'ambiance mais je suis pas trés trés gai ni trés trés triste d'ailleurs juste un peu nostalgique mélancolique voilà voilou