C'est au tour du livre jeunesse de décerner ses prix. Plusieurs auteurs ont reçu des récompenses dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui rencontre cette année un vif succès: ouvert mercredi 26 novembre (voir la vidéo ici), il connaît une énorme affluence et semble préparer un nouveau record de fréquentation.
Benoît Jacques a reçu le Baobab de l'album pour «La nuit du visiteur». Cette récompense, décernée chaque année à un album créé en langue française, est la plus importante de l'édition pour la jeunesse. Composé de neuf membres et présidé par Edmond Baudoin, le jury a distingué l'auteur à l'unanimité. Les Tam-Tam du livre jeunesse, remis par CPL 93, organisateurs du salon, et Bayard presse, ont élu «L'arche part à 8 heures», d'Ulrich Hub, illustré par Jörg Mühle (dans la catégorie Tam-Tam/J'aime lire, pour les 8 ans et plus), et «Méto. Vol. 1: La maison», d'Yves Greve (Tam-Tam/Je bouquine, pour les 11 ans et plus).
Les Tam-Tam DLire, remis avec l'association des libraires Canal BD, sont allés, dans la catégorie album, à Jean Régnaud et Emile Bravo pour «Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill», et àMine Yoshizaki, récompensé dans la catégorie Manga pour «Keroro. T. 1». Le Syndicat de la presse des jeunes a attribué trois prix: Guillaume Duprat a reçu celui de la presse des jeunes pour «Le livre des terres imaginées». Le prix spécial du jury a été attribué à Frédérique Jacquet pour son ouvrage «Jeanne de la zone», illustré par Etienne Davodeau. Une mention spéciale, enfin, a distingué Héliane Bernard et Alexandre Faure pur «C'est quoi la mémoire?».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire