mardi 1 septembre 2009

mes coup coeur de la renrée

la délicatesse de david Foenenkinos


Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir.
Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise. La délicatesse est le huitième roman de David Foenkinos. Il a publié notamment Le potentiel érotique de ma femme et les séparations. Ses livres sont traduits en plus de quinze langues.

Nathalie rencontre son mari par hasard. Il l’aborde dans la rue, elle accepte sans trop savoir pourquoi d’aller boire un verre avec lui et c’est finalement le coup de foudre.
Sept ans après, elle le retrouve sur son lit d’hôpital. Est-ce qu’une deuxième vie sentimentale est possible, telle est la question que se pose l’héroïne, Nathalie.
Elle va être séduite par Marcus, d’origine suédoise. Capable de rire du plus fort taux de suicide de son pays, il est doté d"un humour à l’anglo-saxonne. Mais se dégage de lui un telle sensualité que Nathalie ne peut pas résister. Natahlie en sera troublée malgré les oppositions de son entourage. Car Marcus a quelque chose d’unique...

Les Regrets, de Cédric Kahn
Yvan Attal et Valeria Bruni-Tedeschi forment un couple qui se retrouve et se déchire dans le dernier film de Cédric Kahn, Les Regrets, un mélodrame passionnel aujourd’hui sur les écrans.

On a beau faire, on a beau dire qu’un homme averti en vaut deux, on a beau faire, on a beau dire, ça fait du bien d’être amoureux. C’est Jacques Brel qui chantait cela, mais faut-il accepter de souffrir pour aimer vraiment ? Les deux personnages principaux du film Les Regrets ne se posent pas la question, ils replongent. Mathieu et Maya ont la quarantaine, ils se sont aimés puis se sont quittés puis se sont perdus de vue pendant quinze ans. Et, un jour, ils se croisent à nouveau.Mathieu (Yvan Attal), architecte parisien, est revenu dans la petite ville de l’Indre où il a passé son enfance et où sa mère, hospitalisée d’urgence, va mourir. Dans la rue, par hasard, il voit Maya (Valeria Bruni-Tedeschi), son amour de jeunesse, avec laquelle il n’échange qu’un regard, de loin, sans dire un mot.
Mais quelques heures plus tard, dans la maison familiale, il reçoit un coup de fil d’elle, qui l’invite à passer la voir, dans sa maison perdue dans la campagne. Ils se revoient, sont toujours amis, sont heureux de se parler à nouveau, elle lui raconte qu’elle vit avec un viticulteur et avec la fille qu’elle a eue d’une autre liaison.

non ma fille tu n'iras pas dansé
Dès la gare Montparnasse, tout va mal, Léna perd son fils Anton et rate de peu son train. Dans son sac, le bébé pie que sa fille Augustine a voulu sauver agonise. Arrivée en Bretagne, elle découvre que ses parents et sa soeur complotent pour son bien, et ont convoqué son ex-mari, Nigel. Elle se sent trahie, humiliée, révoltée, faut-il partir ou rester ? Tout envoyer valser? Sa si faible confiance en elle s’évapore. Les fantômes du devoir, du jugement social, de l’ordre familial se liguent pour l’empêcher de vivre, d’aimer, et de penser, d’être tout simplement elle-même.

deux films et un livre des trucs un glauque c'est pas pour plomber l'ambiance mais je suis pas trés trés gai ni trés trés triste d'ailleurs juste un peu nostalgique mélancolique voilà voilou

Aucun commentaire: