mardi 2 février 2010

envie de lecture

L'ATTRAPE-CŒURS, livre de Jerome David Salinger

L'Attrape-Cœurs, unique roman de l'écrivain américain Jerome David Salinger (né en 1919), est un livre maudit. Lorsqu'il parut en 1951, il fut banni des bibliothèques, exclu des programmes d'étude. On entendait ainsi museler la parole subversive de son héros, Holden Caulfield, cet adolescent en crise qui anticipe son éviction scolaire pour vagabonder en noctambule dans les beaux quartiers de New York.
Privé de lieu propre, Holden, qui a fugué du collège, erre pendant trois jours de chambre d'hôtel en boîte de jazz, de bar en hall de gare : « On m'a donné une chambre pourrie, avec comme vue par la fenêtre l'autre côté de l'hôtel. De la vue ou pas de vue, je m'en tamponnais. J'étais trop déprimé pour que ça me touche. Le groom qui m'a conduit à ma piaule était un très vieux type, dans les soixante-cinq piges. Je l'ai trouvé encore plus déprimant que la chambre pourrie. » Héritier du Werther de Goethe et d'Huckleberry Finn, le jeune héros de Mark Twain, Holden dénonce au passage le conformisme d'une société matérialiste qui affiche les marques de son progrès pour mieux cacher les symptômes de son angoisse. La  […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page…
Autres références
« L'ATTRAPE-COEURS, Jerome David Salinger » est également traité dans :
SALINGER JEROME DAVID (1919- )
Auteur :  Jean-Paul ROSPARS
*Idole d'une génération de lecteurs américains, les adolescents de la classe moyenne dans les années 1950, J. D . Salinger représente à la fois un phénomène littéraire et socioculturel. En tête des personnages que son public a dotés d'une vie autonome, le héros de son roman L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye, 1951),

Aucun commentaire: