mardi 22 janvier 2008

SIENNE TOSCANE


[c=#ff00ee]hé oui encore une ville de toscane sienne j'adore cette ville que j'ai décoverte au cours de vacances d'enfance
[c=#ff0099]le palio[/c] cette célébre course à lieu tout les seize aout
La célèbre course de chevaux remonte à la fin du XVIe siècle. Le concile de Trente interdit alors les manifestations violentes (chasses aux taureaux, joutes collectives, etc.) qui se déroulaient, à Sienne, sur la place centrale, le Campo. La municipalité choisit alors d'instaurer une course de chevaux dans les rues de la ville.
En 1605, pour améliorer la sécurité des habitants, la course fut déplacée sur le Campo. En même temps, la course se courut désormais non plus entre individus (souvent de riches aristocrates) mais par contrada, à la fois quartier et paroisse de la ville.
Il existe 17 contrade différentes. Chaque course est disputée par 10 chevaux. Les sept contrade exclues participent à la course de l'année suivante. Elle est complétée par trois contrade tirées au sort parmi celles ayant couru l'année précédente. Les chevaux, des demi-sang, sont attribués aux contrade par tirage au sort. La course consiste en trois tours du Campo, ce qui ne prend guère que quelques minutes. Jusqu'en 1715, les jockeys utilisaient le sovatto, un fouet aux lanières munies de boules de plomb. Désormais, ils se contentent d'un nerf de bœuf, utilisé principalement pour frapper les chevaux et jockeys concurrents. Le cheval qui coupe en premier la ligne d'arrivée gagne la course, qu'il porte son jockey ou non. La contrada dont le cheval porte les couleurs remporte alors la bannière de soie attachée à une hallebarde, le palio à proprement parler.
- Sienne Sienne connut son âge d'or dés 1260. Malheureusement, deux catastrophes ralentirent et brisèrent l'évolution de la cité: La peste, au milieu du 14e siècle. Puis, au 16e siècle, la guerre avec la grande rivale : Florence.
Sienne a conservé ses maisons médiévales et ses ruelles étroites, formant 17 quartiers repliés autour de la Piazza del Campo. C'est là qu'a lieu, 2 fois par an, la célèbre course du Palio de Sienne. La fonte Gaia est une fontaine-bassin sculpté par Giacoppo della Quercia (XVe).
Centre mineur à l'époque romaine sous le nom de Sena, Sienne a été capitale pendant plusieurs siècles de la Toscane méridionale. C'est entre la fin du XIIIème et la moitié du XVème siècles que la ville a atteint le maximum de sa splendeur, en fondant son économie sur l'activité des compagnies commerciales et bancaires, favorisée aussi par sa proximité avec Rome.
La ville est célèbre aujourd'hui pour ses “contrades” et son Palio.[/c]

souvenirs perso plein mais un l'hosto de sienne service de pédospys pas trop touristique mais le docteur M ZAPELLA a donnée un conseil à mes parents
qui a changer ma vie

Aucun commentaire: