vendredi 11 janvier 2008

TOSCANA




Quelques villages de toscane
Collodi
C'est le pays du conte le plus connu au monde, "Les aventures de Pinocchio".
Carlo Lorenzini y est né et porte le pseudonyme du pays en faisant de ce petit bourg l'un des lieux les plus connus au monde.
On y trouve le Parc de Pinocchio, le véritable pays des Balocchi où les enfants peuvent rencontrer tous les personnages du conte de la célèbre marionnette: Geppetto, la fée bleue, le Chat et le Renard, Jiminy Cricket, Stromboli entre autres.
Avant le parc, construit dans les années soixante-dix, quelques œuvres de grands artistes ont été réalisées dans ce petit pays: La monument dédié à Pinocchio et à la fée bleue, nous le devons au sculpteur Emilio Greco, la place des mosaïques de Venturino Venturi, l'auberge de Gambero Rosso conçue par l'architecte Giovanni Michelucci.
A voir aussi la villa Garzoni et son jardin. Le complexe imposant domine toute la vallée d'un coteau entre Pistoia et Lucques. La mère de Carlo Lorenzini travaillait là, c'était la fille du fermier de la villa.
La construction est de style baroque et possède un jardin splendide qui peut être visité.
Le complexe a été récemment légué à une entreprise leader dans le secteur des jouets, Giochi Preziosi spa et selon ses programmes, il devrait devenir un autre point d'attraction pour l'enfance.
Monsummano Terme
Cette ville est connue dans le monde entier pour sa production de chaussures.
Monsummano Terme est aussi un important centre thermal avec ses deux grottes, la Giusti et la Parlanti.
La première porte ce nom parce qu'elle appartenait à la famille de l'écrivain satirique Giuseppe Giusti. Elle fut découverte en 1849 par hasard dans une carrière de gravie
La grotte se prolonge dans la roche pendant environ trois cents mètres dans un environnement très caractéristiques de stalactites, stalagmites, petits lacs avec des eaux chaudes et de merveilleux effets de lumière.
Elle a été divisée en trois parties appelées comme les chants de la Divine Comédie: Enfer, Purgatoire et Paradis. Il est possible de prendre des bains, des douches et prendre des bains de boue.
La Grotte Parlanti est célèbre pour son eau qui jaillit à une température de 32 degrés. Même dans ce cas, on peut faire des cures thermales. En ce qui concerne le poète Giuseppe Giusti, il ne reste que le Palais où il naquit le 12 mai 1809 qui est aujourd'hui un musée. A voir également la villa Renatico-Martini qui remonte au XVIIème siècle et qui accueille des spectacles et des expositions.
Le Sanctuaire de la Madone de la Fontenuova est aussi d'un grand intérêt artistique.
La ville est dominée par un mont où se dressait un vieux château, premier noyau de Monsummano. Aujourd'hui il ne reste que des traces de la roche, des fortifications et de l'enceinte de murailles. L'église et le campanile roman ont survécu.
A peu de kilomètres de Monsummano Terme, nous trouvons le bourg médiéval de Montevettoli. Intra muros, on trouve la villa médicéenne, construite comme résidence d'été par le Grand Duc Ferdinand I et fut habitée aussi par Côme II. En revanche, elle fut vendue par Ferdinand II et actuellement, elle est la propriété des princes Borghese.
On a donné le nom de Michele Arcangelo à l'église qui conserve un patrimoine artistique précieux avec ses œuvres des XVème et XVIème siècles. Tous les deux ans, le pays de Montevettoli met en scène le Vendredi Saint la Via Crucis dans les ruelles du bourg.
Sur la route qui monte à Montevettoli, on peut voir le club de golf "La Pievaccia", l'un des splendides greens dans les oliviers avec 18 trous. San Gimignano
San Gimignano ou bien le petit pays des tours.
A la Renaissance, on en comptait bien 72, aujourd'hui il n'en reste que 14 mais elles réussissent tout de même à rendre cet ancien bourg qui domine la Val d'Elsa caractéristique et unique et qui a été déclaré par l'UNESCO, patrimoine de l'humanité.
Ce pays doit son nom au saint qui fut évêque de Modène, San Gimignano. Selon la légende, il aurait sauvé le petit bourg des hordes barbares qui plombèrent sur l'Italie. Sa naissance remonte à la période des étrusques même s'il a atteint l'acmé de sa splendeur au Moyen-Age grâce à la route francigina.
C'est à cette période que remontent les constructions et œuvres d'art les plus importantes. Comme par exemple, le Duomo défini même église collégiale, structure réalisée peu après 1100 qui conserve des œuvres artistiques remarquables des écoles florentine et siennoise. Une autre église qui mérite le détour est l'église de Sant'Agostino avec ses restes de fresques du XIVème siècle ainsi que les toiles de Benozzo Gozzoli, Piero del Pollaiolo et tant d'autres.
Dans la ville, il y a aussi d'autres églises mineures: Santo Bartolo, San Jacopo, San Piero, San Lorenzo in Ponte et les vestiges d'une église et de couvents supprimés, le musée civique (d'ici, on accède aussi à la tour Grossa ou du Podestat d'une hauteur de 54 mètres), le musée archéologique ainsi que la Spezieria de Santa Fina qui fabrique des produits de la pharmacie ancienne; ou bien la collection ornithologique qui se trouve dans une église du XVIIIème siècle de la Confraternité de Santa Fina.
Remarquable aussi le Palais communal avec sa cour et la salle de Dante pour rappeler que la ville accueillit Dante Alighieri en mai 1300 qui était là en qualité d'ambassadeur de la ligue guelfe en Toscane.
San Gimignano est non seulement connu pour ses beautés historiques et artistiques mais aussi pour ses produits de la terre comme le vin et le safran.
On y produit le célèbre "blanc" de la Toscane, la Vernaccia, un vin déjà décanté au Moyen-Age et cité par Dante au chant IV du Purgatoire.
Malgré tout, les origines de ce cépage sont toujours restées inconnues. La Vernaccia a été le premier vin italien a recevoir la marque DOC en 1966.[/c][/g]

Aucun commentaire: