dimanche 23 novembre 2008

BRAVO NICOLAS D



Bravo NICOLAS
Les nombreux changements de la rentrée ont comme échaudé les auditeurs de radio. 297 000 d'entre eux, auditeurs en 2007, ont boudé le média en septembre-octobre 2008, selon le dernier sondage 126 000 Radio de Médiamétrie. Au total, 81,7 % des Français ont écouté la radio sur cette période (- 1 point). La crise des marchés et les élections américaines ont soutenu les généralistes, qui ont gagné 0,4 point d'audience cumulée. À l'inverse, les musicales essuient une baisse de 1,6 point d'audience cumulée - plombées par le poids dans ce format du groupe NRJ.
Toujours leader, RTL a pâti des efforts d'Europe 1 pour remonter la pente et du remplacement de Christophe Hondelatte, le matin, par Vincent Parizot. «Le tassement est une conséquence du leadership soutenu de RTL depuis deux ans, indique Axel Duroux. Mais les rapports de force n'ont pas changé avec un différentiel plus fort encore avec le numéro deux.» Rassuré par une tendance de hausse sur la période, RTL salue aussi les efforts de sa concurrente. «Europe 1 s'est redressée, c'est une bonne chose pour les généralistes», note Axel Duroux, qui compte sur le leadership de RTL pour résister dans un marché publicitaire difficile en 2009.



Même approche à Europe 1, où Alexandre Bompard, président et maître d'œuvre de la relance de la station, se félicite des bons résultats sur ses cibles commerciales. «Europe 1 est redevenue la première radio des CSP + sur la matinale et nous avons augmenté notre part d'audience sur les 25-49 ans de 35 %», indique-t-il. Selon l'institut Yacast, Europe 1 tire 60,2 % de ses recettes publicitaires de la tranche 6 h-9 h. Seule exception, le week-end, où les grandes tranches de sport n'ont pas encore généré de hausse d'audience. Pour l'heure, le week-end sportif reste le pré carré de RMC, qui avait accusé Europe 1, à la rentrée, de la plagier. Dans le service public, c'est plutôt l'absence de changement qui a permis à France Inter de maintenir son audience cumulée à son niveau record. Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, est ainsi «très heureux» que France Inter soit devenue numéro un entre 8 heures et 8 h 30, l'heure des grands entretiens politiques sur les ondes. Inter est également en tête des audiences de 13 heures à 13 h 30 et entre 19 heures et 20 heures. «France Inter a gagné la bataille de l'information», conclut Frédéric Schlesinger, son directeur délégué.



La situation est plus compliquée pour les musicales, qui ont connu leur lot de transferts d'animateurs à la rentrée. Jérôme Fouqueray, directeur général des musicales de RTL, explique ainsi la baisse de Fun Radio par «l'installation de deux nouvelles émissions, le matin et le soir». Manu, qui remplace Cauet, débauché par Virgin Radio, et les anciens du «Morning» de NRJ ont fait de «bons démarrages». Pour Jérôme Fouqueray, c'est «la lisibilité des formats musicaux dans le cadre de stratégies de long terme» qui prime. Avec un style inchangé en dix ans, Skyrock s'illustre comme la seule musicale à progresser dans ce sondage. «Nous avons travaillé sur les détails, comparé au gros œuvre des concurrents. Notre recette : stabilité et événements», résume Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Skyrock.
J'adore ce journaliste ses entrtients du matins , je me léve à 7H du mat pour lui

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