dimanche 9 mars 2008

BRAVO RENAN


Ancien musicien classique, Renan Luce a suivi dix années de Conservatoire avant de se lancer en solo. Délaissant les structures complexes de ses illustres modèles, il a alors opté pour une formule toute simple, inspirée de Georges Brassens : une guitare acoustique, une contrebasse et quelques arrangements un peu plus rock pour habiller le tout. Drôles et détachées, ses paroles reposent sur une description satirique du quotidien, ce qui en fait un successeur de Benabar, Jeanne Cherhal ou Albin De La Simone. Entre 17 et 26 ans, il circule de scène en scène, des petits bars parisiens au Zénith, en première partie du susnommé Benabar. Il s’offre aussi trois mois de résidence hebdomadaire, peaufinant son répertoire et s’acquérant un public qui lui est resté fidèle depuis. Si bien que son premier album, "Repenti", se taille très vite un joli succès de bouche à oreille. Il sera ainsi certifié disque d'or en septembre 2007. Le meilleur moyen de le découvrir reste cependant la scène, au cours de son "never ending tour" à lui. Sa tournée francophone est un réel succès. Tant et si bien que pour les Victoires de la Musique, Renan est nommé dans trois catégories, l’artiste révélation du public, l’artiste révélation scène de l’année ainsi que l’album révélation de l’année.

album

"Repenti" (Barclay/Universal), album de chanson teinté de folk, est paru en septembre 2006, recevant d'emblée un excellent accueil critique. Le jeune homme s'était déjà fait remarquer sur scène, dans de nombreux festivals (Francofolies de la Rochelle ou Alors chante!), ainsi qu'en première partie de Bénabar.

Après la sortie de son disque, il a entamé une grande tournée qui l'a conduit jusqu'aux Francofolies de Montréal l'été dernier et qui est toujours en cours. Elle s'achèvera le 24 mai au Zénith de Paris, après être déjà passée par plusieurs salles parisiennes.

Les prestations scéniques du jeune homme, qui a grandi à Morlaix (Finistère), ont contribué à asseoir sa réputation auprès du grand public. "Repenti" s'est vendu pour l'heure à plus de 200.000 exemplaires.

chansons trés cinématographique et un peu surréaliste et loufouque j'adore victoire méritée

1 commentaire:

OLIVIER a dit…

Bonjour Céline,
J'aime bien aussi !!! j'en parlerai bientôt avec d'autres coups de coeur musicaux !
Non, je ne serai pas à Paris pour la marche "ni pauvre, ni soumis" car c'est trop loin pour moi.
Bises et merci de tes passages qui me font très plaisir !
OLIVIER