vendredi 1 mai 2009

les nouvelle de mister paul



Ils sont trois, vivent dans cette maison du Vermont et et luttent chacun contre la douleur : August, critique littéraire à la retraite, veuf et accidenté qui passe sa convalescence chez sa fille Miriam, brisée par un divorce dont elle peine à se remettre alors sa propre fille Katya, passe sa journée sur le canapé, à essayer d'oublier la mort violente de son ex petit ami en Irak...




La journée, le grand-père et sa petite-fille se refugient dans le cinéma, ne regardant que des "bons" films. La nuit, August, insomniaque échappe à ses démons en inventant des histoires de mondes parallèles notamment. Cette nuit-là, il crée le personnage d'Owen Brick qui se réveillerait dans une autre Amérique. Le 11 septembre n'existerait pas, La guerre en Irak ne serait donc pas mais différents états ayant fait sécession, le pays serait soumis à une terrible guerre civile.


Lire un roman de Paul Auster, c'est accepter de suivre une route, d'en prendre une autre et même de passer par quelques chemins de traverses. Les personnages et leurs pensées nous guident et le voyage se fait naturellement. Tout est cohérent, au final, l'impression de fouillis n'était que fugace. Paul Auster a le don de m'emmener là où je n'irais pas, seule. Ce qui ne me déplait pas du tout, bien au contraire !

Dans ce roman, les sujets sont nombreux. Il y a la guerre, la politique américaine, la place de l'homme dans l'Histoire, son attitude face aux conflits, ces histoires incroyables qui en ressortent. La place de l'imagination aussi, ce drôle de parcours que prend le cerveau pour imaginer de nouvelles fictions. Et la vie, tout simplement quand Katya vient interroger son grand-père sur son histoire avec sa grand-mère décédée, il y a peu. Ces échanges touchants sont ce que j'ai préféré. Simples mais justes, il est très facile de s'y retrouver. Notre histoire est différente mais les sentiments sont les mêmes. Oh, ce passage m'a transportée et émue !
citation à méditer:"Il y a tant de choses dans ce regard...Je ne m'en remets pas !"
Es ce que un regard peut faire un tel effet


merci mister paul

Aucun commentaire: