lundi 14 avril 2008

ELECTION EN ITALIE

Berlusconi risque une victoire à la Pyrrhus



Les opérations de vote ont repris ce matin à 7 heures en Italie pour les élections législatives qui décideront qui, du milliardaire Silvio Berlusconi ou de son adversaire de centre-gauche Walter Veltroni, gouvernera le pays. A la clôture provisoire des bureaux dimanche soir, la participation s'établissait à 62,5% en baisse de quatre points par rapport aux élections de 2006, selon les chiffres compilés par le ministère de l'Intérieur dans les 61.000 bureaux de vote la péninsule.



Les principaux leaders politiques ont voté dès dimanche, Walter Veltroni à Rome dont il a été le maire jusqu'il y a quelques semaines et Silvio Berlusconi dans son fief de Milan. Les premiers sondages sortie des urnes sont attendus dès la clôture du scrutin à 15 heures et les premières projections en sièges vers 19 heures. Les résultats officiels en revanche pourraient se faire attendre jusqu'à mardi, notamment si la lutte entre les deux principaux partis pour la majorité au Sénat s'avère aussi serrée que l'ont annoncé certains sondages.



Ceux-ci ont prédit le retour au pouvoir pour un troisième mandat de Silvio Berlusconi, à la tête du nouveau Parti du peuple de la liberté (PDL) qui regroupe ses alliés d'Alliance nationale (conservateur) et de la Ligue du nord (régionaliste et populiste). Mais une majorité dans le pays ne signifie pas nécessairement une majorité au Sénat en raison d'une loi électorale qui attribue la prime de majorité au parti vainqueur sur une base régionale.



Si les plus petits partis - Gauche arc en ciel (communistes et Verts), UDC (centre-droit chrétien), La Destra (extrême droite) - font un bon score dans certaines régions, ils risquent de priver de prime le PDL de Berlusconi ou le nouveau Parti démocrate (PD) de Veltroni. L'Italie se retrouverait alors dans une situation semblable à celle de 2006 lorsque Romano Prodi avait gagné de justesse mais que son gouvernement avait finalement chuté 20 mois plus tard, faute d'une majorité suffisante au Sénat.

ANALYSE :

La baisse notable de la participation, qui a été dimanche de 62,5%, soit une diminution de quatre points par rapport aux législatives de 2006, fait la Une de la presse. "Un signe du nouveau climat, la politique perd des points", écrit le Corriere della Sera, plus gros tirage de la presse. "Une grande partie de ceux qui se sont déclarés indécis jusqu'au dernier moment, aurait fini par déserter les urnes. Le manque d'intérêt pour la politique serait plus important. Les premiers éléments semblent confirmer cette hypothèse", souligne Renato Mannheimer, le spécialiste des sondages du quotidien. En plus des législatives, les Italiens vont aussi voter dans plusieurs villes pour des municipales, notamment à Rome, et pour des régionales, comme en Sicile. Les premiers sondages sortie des urnes sont attendus dès 13H00 GMT et les premières projections en sièges vers 17H00 GMT.
l'alliance de droite de Silvio Berlusconi serait la grande gagnante des élections législatives italiennes, selon les premières projections des instituts de sondages, publiées lundi 14 avril. Le Peuple de la liberté (PDL) remporterait une confortable majorité à la Chambre des députés et surtout au Sénat, où l'issue est cependant toujours incertaine en raison de la complexité des lois électorales italiennes. Les premières projections en sièges sont attendues en fin d'après-midi mais les résultats officiels pourraient n'être rendus publics que mardi.
L'institut Piepoli donne notamment M. Berlusconi gagnant avec 43,7 % des voix, contre 39,1 % au Parti démocrate (PD) de Walter Veltroni au Sénat, confirmant les sondages "sortie des urnes" de ce même institut qui accordaient un avantage au chef de file de la droite italienne. Une projection Ipsos donne une avance encore plus importante à Silvio Berlusconi, avec 47,2% contre 38,1% pour le camp rival. Ces deux instituts se basent sur le dépouillement de plus de 30 % de l'échantillon des bulletins de vote choisis comme référence. LA MAJORITÉ AU SÉNAT
A la Chambre des députés, la coalition de M. Berlusconi, formée avec la Ligue du Nord et un mouvement autonomiste sicilien, devancerait également le PD, avec 42 % des voix contre 40 %, selon des sondages "sortie des urnes" pour les chaînes SKY et RAI. Le reste des voix est réparti entre d'autres formations comme la Gauche arc-en-ciel, réunissant communistes et verts, les chrétiens démocrates centristes de l'UDC et l'extrême droite de La Destra. Le taux de participation pour les deux jours de scrutin, s'élèverait quant à lui à 82,4 %, selon une projection de SKY

si c'est confirmé c'est une catastophe pour l'europe, Sarkosy Berluconi le cauchemard

Aucun commentaire: